Theme Settings

Mode Layout
Theme color
Choose your colors
Background Color:
Réinitialiser

.

Reines d'Afrique et héroïnes de la diaspora noire - Nouvelle édition 2023

Reines d'Afrique et héroïnes de la diaspora noire - Nouvelle édition 2023

Reines d'Afrique et héroïnes de la diaspora noire de Sylvia Serbin

Nouvelle édition 2023.

28,00 €
Quantité

# PRESENTATION DE L'OUVRAGE : Aucune héroïne noire reconnue par l’histoire universelle. Sur ce constat, Sylvia Serbin s’est mise en quête de figures féminines qui ont marqué l’histoire de l’Afrique et de sa diaspora, de l’Antiquité au début du 20e siècle. Elle nous fait découvrir ainsi vingt-cinq portraits de femmes d’influence, résistantes à l’esclavage et à la colonisation, guerrières, victimes ou mères de héros, pour la plupart inconnues du grand public. Parmi elles, les reines Zingha d’Angola, Pokou de Côte d’Ivoire, Ndaté Yalla du Sénégal ou Ranavalona III de Madagascar ; Madame Tinubu, commerçante et politicienne nigériane du 19e siècle ; la Mulâtresse Solitude en Guadeloupe et Harriet Tubman aux États-Unis ; Yaa Asantewaa au Ghana ou la Sarraounia Mangou au Niger ; la prophétesse Kimpa Vita du Kongo ; les Amazones du Dahomey, ou encore la Sud-Africaine Saartjee Baartman, surnommée la Vénus hottentote, victime du racisme européen.

C’est le seul ouvrage consacré jusqu’ici à des femmes africaines en tant qu’actrices historiques. Une contribution basée sur des sources écrites et orales ayant nécessité dix années de recherches, et qui nous entraîne du nord au sud du Continent à la découverte de pages méconnues de l’histoire de l’Afrique. C’est avec un réel talent de conteuse que l’auteure nous fait partager la vie de ces tempéraments d’exception, dont la lecture suscite admiration, tristesse, horreur et respect. Salué comme un travail de référence par de nombreux lecteurs francophones et hispanophones à travers le monde, ce livre nous dévoile aussi des facettes inexplorées de certaines sociétés de l’Afrique précoloniale, trop souvent présentées comme inertes et figées alors qu’elles ont connu une incontestable vitalité.

BIOGRAPHIE DE L’AUTEURE : Journaliste et historienne Franco-afro-antillaise, Sylvia Serbin s’est partagée entre le continent africain où elle est née et a vécu une trentaine d’années, et Paris où elle a effectué ses études universitaires et une partie de son parcours professionnel. Ancienne journaliste à Radio France à Paris, elle a produit des séries et des chroniques historiques sur l’Afrique, et rédigé des contributions pour divers programmes de l’UNESCO, tels que l’encyclopédie Histoire générale de l’Afrique, le programme d’E-learning sur des Figures féminines de l’histoire africaine, et l’ouvrage Femmes africaines, Panafricanisme, et Renaissance africaine. Elle a en outre collaboré à deux livres jeunesse publiés en anglais : The women soldiers of Dahomey, et Njinga Mbandi, queen of Ndongo and Matamba.

Sylvia Serbin est aussi l’auteure de deux livres jeunesse : Ndaté Yalla Mbodj, une reine sénégalaise au temps des invasions européennes, et Dans l’empire du Mali à l’époque de la reine Kassa (14e siècle). Elle a donné des conférences dans divers pays d’Europe et d’Afrique, ainsi qu’aux Antilles, au Brésil et au Canada.

APPORT DE LA NOUVELLE EDIDITION : 100 PAGES DE PLUS que l’édition précédente, des mises à jour et compléments d’informations, et des portraits supplémentaires de résistantes africaines du 19è siècle. Au total, 25 portraits de reines, femmes d’influence, résistantes à l’esclavage et à la colonisation, guerrières, victimes ou mères de héros, qui ont marqué l’Histoire de l’Afrique, du nord au sud du Continent, et de la diaspora noire.

32 Produits

Références spécifiques

Nouveau produit
0
0