Theme Settings

Mode Layout
Theme color
Choose your colors
Background Color:
Réinitialiser

.

La question de l'immigration indienne dans son environnement Socio-économique martiniquais 1848-1900

La question de l'immigration indienne dans son environnement Socio-économique martiniquais 1848-1900 de Juliette Sméralda-Amon

43,50 €
TTC
Quantité

Des relations de type conflictuel ont inauguré la mise en contact des immigrants indiens et des Noirs/nouveaux libres au lendemain de l'abolition de l'esclavage. La première partie de cet ouvrage tente de reconstituer les conditions historiques de cette mise en contact. Et puisque, au sein du creuset que constitue l'univers plantationnaire, les groupes et leur évolution doivent être appréhendés comme un Tout, ce sont également les relations des Indiens, des Blancs créoles (initiateurs de la venue de ceux-ci) et des Hommes de couleur qui sont appréhendées dans cet ouvrages.

Il s'agit, en l'occurrence, de mettre en exergue l'état de transition sociale que connaît alors la colonie (récente abolition de l'esclavage) au moment où les Indiens y sont versés et qui fait de ces derniers un corps étranger venu s'ajuster à des structures stables dans leur découpage.

Inévitablement, face à des groupes socio-ethniques qui entretiennent alors des relations fort complexes,les nouveaux arrivants se verront transformés en boucs émissaires immédiats des malaises que vit la société postesclavagiste.

5 Produits

Références spécifiques

0
0