Theme Settings

Mode Layout
Theme color
Choose your colors
Background Color:
Réinitialiser

.

Bartholomé de Las Casas. De la colonisation à la défense des Indiens

Bartholomé de Las Casas. De la colonisation à la défense des Indiens de Francis Orhant

Ouvrage d'occasion

15,00 €
Quantité

Le 12 octobre 1492, Christophe Colomb découvre le Nouveau-Monde. Le 12 octobre 1992, l'Espagne et les Etats d'Amérique latine, l'Eglise en la personne du Pape, célébreront le cinquième centenaire de cette découverte.

Convient-il de célébrer avec faste la découverte d'un continent que Colomb appelle toujours les Indes ?

Pour les uns cette découverte est l'un des plus grands événements du monde : l'apport d'une civilisation, le développement, l'évangélisation de tous ces peuples primitifs.

Pour d'autres, les Indiens se seraient bien passés d'être découverts. Ils n'ont connu que violence, esclavage, extermination, génocide. Evangile et violence étaient-ils conciliables ? Non, répond Bartolomé de Las Casas, un colon devenu prêtre, religieux, puis évêque, " protecteur universel des Indiens ".

Anti-impérialiste, anti-esclavagiste, défenseur de toutes les libertés, tel a été pendant cinquante années de sa vie ce dominicain. Cinquante années d'un inlassable " combat pour la justice ".

La voix d'un grand et redoutable prophète qui se fait entendre aujourd'hui encore - cinq cents ans après - au cœur d'une brûlante actualité.

Francis Orhant, prêtre, exerce son ministère dans une paroisse de la périphérie de Rennes. Dans la même collection, a collaboré avec Michel Lagrée, maître de conférences à l'université de Haute-Bretagne (Rennes II) à l'ouvrage Grégoire et Cathelineau ou la déchirure.

149 pages

1 Article

Références spécifiques

0
0