Theme Settings

Mode Layout
Theme color
Choose your colors
Background Color:
Réinitialiser

.

Djenne, Il y a cent ans

Djenne, Il y a cent ans par Bernard Gardi, Pierre Maas, Geert Mommesrsteeg et Bintou Sanankoua

20,00 €
Quantité

Djenne, Il y a cent ans nous livre une infime partie du mystère qui entoure cette ville africaine au passé légendaire, creuset de l'histoire, de civilisations, dont la beauté continue à nous fasciner. Djenné, ville deux fois millénaire, carrefour commercial, haut-lieu de l'Islam, aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Il y a cent ans, en avril 1893, Djenné tombait aux mains français après s'être âprement défendue. C'est Albert Rousseau, médecin de l'armée française, qui nous offre un album de photographies uniques qui rend compte de la beauté du site et de la vie quotidienne de ses habitants à la fin du siècle. Au tournant du siècle, c'est Fortier, Danel, et Simon qui produisent des centaines de cartes postales.

Aujourd'hui comme il y a cent ans, Djenné nous trouble et nous éblouit. Les photographies et cartes postales ici reproduites nous restituent une part du mystère de Djenné, mystère alimenté par une foi taillée dans la pierre, forgée dans la glaise, transmise de génération en génération, symbolisée dans la grande mosquée.

"Djenné est à nous", écrit Archinard, son conquérant, en 1893. Non, Djenné est aux Djénnéens, à ce peuple, ces peuples qui l'ont construite, entretenue, qui lui ont donné son âme. Tous les témoignages l'attestent, au tournant du siècle, Djenné était une véritable ville riche et prospère.

167 pages

1 Article

Références spécifiques

0
0