Theme Settings

Mode Layout
Theme color
Choose your colors
Background Color:
Réinitialiser

.

L'éducation en Afrique noire à la veille des Indépendances

L'éducation en Afrique noire à la veille des Indépendances de Jean Chapelle

Ouvrage d'occasion. Très bon état.

159,00 €
Quantité

A deux reprises, du 1ier janvier 1947 au 30 septembre 1949 et du 1ier octobre 1954 au 30 septembre 1957, le recteur Jean Capelle assuma la responsabilité de directeur général de l'enseignement en AOF, à Dakar.

Pendant ces deux périodes cruciales, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il apporta à l'exécution de sa mission toute son intelligence ; il poursuivit avec persévérance la mise en place d'un système d'enseignement mieux adapté aux besoins des peuples africains et largement ouvert sur le monde extérieur, en particulier sur le monde francophone.

C'est cette riche expérience que le retour Capelle relate dans le présent ouvrage. Il y expose avec précision et conviction la situation de l'enseignement, retrace ses multiples combats contre des habitudes sclérosantes et des structures bureaucratiques paralysantes, pour que cette situation évolue en cohérence avec le monde moderne. Il y révèle son espoir, jamais découragé, de réaliser ce dessein et sa confiance profonde dans la jeunesse africaine.

Le présent "mémoire" n'est pas une autobiographie, mais le témoignage d'un acteur de premier plan. Il constate des faits, relate des événements vécus, le plus objectivement possible, avec la chaleur que communique la croyance en la perfectibilité. Les transformations structurelles de l'enseignement, dans lesquelles il a joué un rôle capital, ne sont pas étrangères aux bonnes conditions de la décolonisation.

Trente ans après les Indépendances, ce récit garde toute sa valeur : celle d'un document précieux pour l'histoire de l'éducation en Afrique noire.

326 pages

KARTHALA
1 Article

Références spécifiques

0
0