

Black Athena. Les racines afro-asiatiques de la civilisation classique - Tome 1 : L'invention de la Grèce antique de Martin Bernal
OUVRAGE INDISPONIBLE
Peu de livres auront suscité des réactions aussi passionnées que Black Athena, dont le premier volume a paru en 1987. La somme des comptes-rendus atteint plusieurs centaines de pages. Une réfutation signée de grands noms de l'hellénisme et de l'égyptologie a été publiée. Mais par delà la vivacité des polémiques, chacun s'accorde à considérer que la réflexion sur les origines de la civilisation grecque a été durablement relancée.
Bernal dénonce le "biais" ethnocentrique dont la science romantique et positiviste a imprégné sa critique des sources et sa vision de la Grèce. Il soutient deux thèses : la principale concerne l'ampleur des influences sémitiques et égyptiennes dans la Grèce archaïque et notamment des phénomènes de "colonisation" rapportés par la tradition légendaire ; l'autre le caractère africain de la civilisation égyptienne (d'où le jeu de mots dans le titre de l'ouvrage). Il propose de donner définitivement congé à l'interprétation indo-européaniste extrême inventée au XIXe siècle (le "Modèle Aryen"), et d'adopter un "Modèle Ancien Révisé", qui actualise la conscience que les Grecs de l'Antiquité ont eue des origines cosmopolites de leur propre civilisation.
L'édition française permettra à un large public savant et cultivé de prendre connaissance du dossier. On peut ainsi espérer que le pays de Victor Bérard et de Paul Foucart, et toute la francophonie, viendront se faire entendre dans une "dispute" scientifique dont les enjeux vont du statut des disciplines classiques jusqu'à l'image de l'Europe dans l'histoire des civilisations.
612 pages.
Références spécifiques
Black Athena. Les racines afro-asiatiques de la civilisation classique - Tome 1 : L'invention de la Grèce antique de Martin Bernal
OUVRAGE INDISPONIBLE
The Best Quality Products