Theme Settings

Mode Layout
Theme color
Choose your colors
Background Color:
Réinitialiser

.

Matières grise et noire Vol. 2 : Pr Côme Mankassa

Matières grise et noire Vol. 2 de Nysymb Lascony

20,00 €
Quantité

Homme de lettres et Homme politique, le Professeur Côme Mankassa est une figure intellectuelle majeure sur la rive droite du Congo (dit Brazzaville). Sociologue et anthropologue de formation, il a fortement marqué le milieu universitaire de son emprunte. Journaliste, puis enseignant , auteur de plusieurs ouvrages, ses écrits constituent un précieux trésor pour la prospérité. Dans "LE CHEVALIER SOYO", livre de chevet de toute une génération, il anticipe sur les crises socio-politiques qui vont ébranler le Congo post indépendant.

Témoin privilégié d'une Afrique en gestation, en tant que rédacteur de l'hebdomadaire "La Semaine de l'AEF", il a accompagné avec sa plume, la plupart des futures Etats accédant à la souveraineté nationale. De l'éphémère passage de PATRICE EMERY LUBUMBA à la primature du Congo (dit belge) en 1960, jusqu'à la guerre du Biafra au Nigéria (1967-1970) en passant par la création de l'O.U.A ( Organisation de l'Unité Africaine) en 1963, ses archives valent leur pesant d'or.

C'est en tant que spécialiste du Royaume du Kongo qu'il tire sa renommée. Il a terminé sa carrière dans les plus hautes sphères de l'Etat en devenant ministre de la culture, puis ambassadeur du Congo au Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie, Cap-Vert sous le mandat légitime du Président  PASCAL LISSOUBA. Ce documentaire est un témoignage sur le parcours et les travaux d'un érudit.

Durée 1h25.

4 Produits

Références spécifiques

0
0