Theme Settings

Mode Layout
Theme color
Choose your colors
Background Color:
Réinitialiser

.

Récent

Catégorie

Achille Mbembé

Achille Mbembe, né en 1957 au Cameroun, a étudié l’histoire en France de 1982 à 1986

(doctorat de l’Université Panthéon-Sorbonne obtenu en 1989), puis été professeur assistant de 1987 à 1990 à l’Université de Columbia (New York, Etats-Unis).

Il a ensuite fait le choix du retour en Afrique, d’abord à Dakar (Sénégal), où il a été le secrétaire exécutif du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria) de 1996 à 2000, puis à Johannesburg (Afrique du Sud), où il vit et enseigne à l’Université du Witwatersrand depuis 2001.

Il continue de donner des cours aux Etats-Unis en tant que professeur invité à l’Université de Harvard et publie des essais qui démontent les modes de pensée et de fonctionnement de l’Afrique décolonisée.

Dans Sortir de la grande nuit, Critique de la raison nègre et Politiques de l’inimitié (La Découverte, 2010, 2013 et 2016), il s’attaque à l’un des soubassements du monde occidental : la manière dont l’altérité et la différence ont été conçues en termes de race, afin de justifier les rapports de domination et d’exploitation qui ont culminé avec la traite négrière, la colonisation et l’apartheid. Son prochain essai va esquisser les contours de “l’afropolitanisme”, une façon africaine et diasporique d’être au monde qui ne serait plus définie par la race

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche

0
0